Installation de la sonde lambda wide-band.

Le principal différence entre une sonde normale (small-band) et une sond large band: La small band peut détecter entre un AFR de 14.0 (1V) et 15.4:1 (0.1V). Hors ce plage elle est aveugle. Et comme sur boost / pleine charge on tourne autour de 1:12 , on peut déjà plus utiliser la sonde, le calculateur entre en mode 'open loop' et injecte seulement ce qui est programmée dans la puce. Il s'en fou si le moteur tourne pauvre ou pas! En bref, tout que fait la sonde est dire le calculateur si le moteur tourne riche ou pauvre mais combien elle ne sais pas.

Par contre, la wide-band la wide band va t'informer sur la richesse quel soit le regime ou mélange, elle peut detecter de super riche: 10:1 à très pauvre 17:1 et l'indiquer sur un mano. Si tu veut savoir la richesse à 1,3 bar pression turbo, cette sonde va exactement te le dire! On peut utiliser ces données pour modifier les tables d'injection dans la puce pour avoir le mélange optimal, par exemple avec un turbo plus gros. La sonde (mano) a également une sortie 0-5V. Il est donc possible de la brancher à un portable (serial port) et ensuite utiliser windows hyper terminal pour enregistrer les données. A l'arrière du manomètre wideband il y a un petit bouton pour changer de mode. La sonde wideband peut ansi avoir une sortie (0-1V), donc imiter une sonde classique, il suffit de brancher ce fil au calculateur.



Il est très important d'installer la sonde à environ un mètre après la sortir du turbo. Trop proche et la sonde surchauffe et elle indique des mélanges incorrects, notamment trop riche.

EAM Wide band sensor kit complete

Installation du manomètre AFR

EAM Wide band gauge