Joint de culasse renforcé

L'augmentation de la pression turbo au dessus de 1,2 en haut régime bars nécessite le placement d'un joint de culasse haute résistance, sinon on risque d'avoir un joint de culasse HS. Lisez ici comment détecter un joint de culasse HS.

Avec un joint de culasse renforcé la pression maxi est de 1,6bar.

Il existent plusieurs marques, types et épaisseurs. L'épaisseur du joint de culasse influence le rapport volumétrique du moteur, un joint de culasse plus épais augmentera le RV mais baissera les compressions.

L'épaisseur du joint d'origine est de 1,7mm. L'épaisseur du joint renforcé de la marque spesso est 1,9mm et 1,52mm chez acier cometic. Voici 2 joints de culasse qui sont recommandées:
  • Spesso racing n°66212 épaisseur: 1,9mm
  • Acier cometic multifeuilles épaisseur: 1,52mm ou 1,9mm
Prix: 110 à 140€

Joint de culasse Spesso


Goujons de culasse

L'utilisation des vis de culasse renforcés est à conseiller pour les grosses grosses puissances: 400+ch. Entre 250-350ch les vis d'orgine tiennent le coup, au mais tout dépend de la pression turbo. Les boulons résistent beaucoup mieux aux forces développées sous la culasse et évitent des problèmes de joint de culasse. Par contre attention au couple de serrage il dépend de la marque des vis et de ce que vous mettez dessus, donc les couples standard ne sont pas forcément les bons...

les couples d'origine sont donnés avec de l'huile moteur, ceux des vis ARP sont donnés avec de l'huile moteur ou graisse ARP (ce qui est de la Mos²: Bisulfure de molybdène je pense)

Voici 2 marques recommandées de vis de culasse :
  • ARP (le kit Suzuki)
  • Hayet
  • Prix: autour de 360€ le kit
    VHT Copper gasket cement