Lubrification moteur.

Je ne le répéterai jamais assez, ce qui tue la moitié des moteurs delta turbo, c’est une lubrification insuffisante ou un manque de lubrification.

Quelques conseils:
  • Donnez au moteur le temps de chauffer.
  • Mettez une bonne huile de qualité (voir dessous)
  • Contrôlez scrupuleusement le niveau d'huile
  • La vidange tous les 5000km n'est pas un luxe
  • Les durites qui vont vers l'échangeur d'huile et les durites rouges de lubrification du turbo ont tendance à se fissurer. Si elles cassent, c'est bye bye moteur...
  • Ce moteur est sensible au déjaugeage dans les longues virages à droite (raidillon à Spa par exemple): carter cloisonné et/ou ACCUSUMP sont des solutions.


Remplacer les durites de l'échangeur d'huile n'est pas un luxe!
echangeur d'huile lancia delta turbo



Comment déterminer la qualité d'une huile moteur?
Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changements de vitesse, redémarrages, etc), l'huile standard de Lancia (Selenia 10W40) est assez bonne.


LES HUILES DE SYNTHESE, les bonnes huiles, les normes API, ...

Si (comme moi) vous conduisez votre delta de manière sportive, une 'vraie' huile de synthèse est recommandée. Mon avis est que la motul 300V en 15W50 est une des meilleures huiles pour nos moteurs. Cette huile 100% synthèse à base d'esters resiste très très bien aux températures elevées du turbo et offre une meilleure lubrification grâce au:
  • Un coëfficient de viscosité de 10 plus elevé par rapport à l'huile préconisée Lancia (50 au lieu de 40) qui apporte un film d'huile plus épais qu'une huile en 40 pourrait faire.
  • Un point d'éclairage (flash point) de 250°C ce qui indique que cette huile résite très bien aux températures élévées
  • Un index HT/HS (High temperature / high shear) de 5,33 qui est supérieux à beaucoup d'autres huiles qui indiqué que cette huile supporte très bien les températures et forces elevées sans se dégrader. Il est marqué dans la fiche technique de quasiment chaque huile. Plus l’index est elevé plus l'huile elle est meilleure dans sa catégorie.
  • Une huile à base d'esters (PAO/Ester) résiste mieux dans le temps qu'une huile 100% synthèse dérivée
En gros, ce sont ces quatre facteurs principaux qui permettent de distinguer une bonne huile d'une huile 'normale' et non pas la couleur du label sur le bidon.

Il y a aussi l'histoire des additifs antifriction( phosphore, zinc -ZDDP- ) et les agents nettoyant qui sont également présent dans les huiles en fonction de leur utilisation et les restrictions API:



Les Additives anti-friction et normes API

Sans avoir la preuve dans ma main, je pense que la 300V est un petit peu moins chargée en agents nettoyants que les huiles 'normales' mais elle en contient plus q'une huile 100% racing.
Par contre la 300v contient moins de souffre qu'une huile normale.
Pour une partie, les additives nettoyant Ils ont fait de la place pour des additives anti-friction: les ZDDP (Zinc Dialkyl Dithiophosphates) Déjà, les parties de bases de la motul 'base stocks' sont de meilleure qualité que les huiles 'normales' (qui fait qu'elles se dégradent moins) et ils sont plus chargées en additifs anti-friction (ZDDP), de la molybdène et du silicone pour éviter que l'huile mousse. La 300V motul n’est pas certifiée API pour la seule raison qu'elle contient beaucoup d'additifs anti-friction.

La norme API limite l'usage des additives anti-friction, surtout le phoshore qui réduit la vie des catalyseurs. Les XW30 doivent rester en dessous de 800ppm de phosphore, les XW40 en dessous de 1200 à 1400 ppm selon la norme (SJ, SM). Pour les 50 je ne connais pas le nombre mais la motul les dépasse largement. C'est marrant de voir comment les constructeurs automobiles on réussit à imposer leur normes (au final c ca la API) aux fabricants d'huiles. Moins de souffre, mois de phosphore juste pour pouvoir continuer à fabriquer des catalyseurs bon marchés qui résistent à rien. En gros, de la 300V protègera mieux ton moteur, elle est résistante plus aux hautes températures, plus d'additifs anti-friction mais en revanche elle protègera moins les catalyseurs par rapport à une huile certifiée API. Ok, une huile de synthèse est supérieure à une huile minérale ou semi-synthétique....


...Mais c'est quel est la différence entre une huile 100% synthèse à base d'esters et une huile 100% sythèse 'normale' Une huile huile de synthèse PAO/Esther est née dans les labo, ce n'est pas un derivé du pétroleum. Par contre certains huiles de synthèse un mix des parties des huiles minérale les plus pures. Au niveau qualité elles se trouvent entre les huiles minérales et les synthèses PAO/ester. Le problème est leur prix, presque aussi chères/plus chères que les PAO/ester pour une moindre qualité. Donc à éviter!

A récommander:

Motul 300V 15W50 : HT/HS: 5,33, Flash point: 250°C.
Motul 300W 15W50

Redline 15W50 : HT/HS: 5,8, Flash point: 252°C.
Redline 15W50

Silkolene Pro S 15W50 : HT/HS: 5,11, Flash point: 210°C.
Silkolene Pro S 15W50

Mobil1 15W50 : HT/HS: 5,11, Flash point: ???°C.
Mobil1 15W50

A Eviter:

Leur nouvelle huile Castrol EDGE (pas la edge sport) devrait être de bonne qualité mais aucun moyen de vérifier car castrol ne veut pas divulger les résultats de leur tests HT/HS sur leur site ni sur demande spécifique. Donc, malgré les super belles étiquettes sur leurs bidons il y a aucun moyen de savoir si cette huile est bonne ou pas.

- Les Castrol 10W60 (EDGE SPORT) RS (API SL/CF)
Cette huile appelle edge sport maintenant. C’est une huile de synthèse dérivée, vendu assez chère.
Pas de résultats sur les tests HT/HS sur leur site... comment déterminer s'il s'agit d'une bonne huile ou pas?

Cette huile se dégrade probablement plus vite que la motul et la redline et comme les relévés des tests HT/HS ne sont pas publiés je crains qu'ils en sont pas trop fier.

Castrol EDGE SPORT (RS) 10W60